CAP VERS LE BRÉSIL

CAP VERS LE BRÉSIL
5 mai 2019 Isabelle Escande - Egerie

LES ÉMERAUDES ET SES TRÉSORS COLORÉS

Principal producteur d’émeraudes dans le monde, le brésil compte plusieurs gisements sur son territoire qui se concentrent principalement à bahia, goias et à minas gerais. Partir à la découverte de ces splendides pierres couleur vert forêt vous amènera à découvrir une région aux trésors innombrables. Voici quelques pépites du nord-est à ne pas manquer !

L’église Bonfim, tout au nord de Salvador de Bahia.
Située à l’extrémité nord de la ville, l’église de Bonfim est connue dans le pays pour sa salle des miracles où chacun est libre de déposer une photo de soi ou de sa famille afin de l’aider à guérir. Avec les milliers de fitas, petits rubans porte-bonheur, accrochés à  la grille, l’église est magnifique de l’extérieur.

Le Pelourinho, le centre historique de Salvador de Bahia. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985, il se compose de rues et de monuments de l’époque du Brésil colonial. Avec ses maisons colorées, ses raffinements architecturaux métissés et l’effervescence populaire qui y règne, le quartier a un charme fou et vous garantit un total dépaysement.

Les lagunes des Lençois Maranhenses, un mini désert de dunes classé parc national.
La beauté minérale de ces paysages est époustouflante : les dunes blanches, dont certaines s’élèvent jusqu’à  40 mètres de haut, sont entrecoupées de lagons remplis d’une eau douce, fraîche et cristalline dont les couleurs oscillent entre le bleu céleste et le vert émeraude.

Jericoacoara ou le paradis sur terre.
Bordé de cocotiers, sans immeubles ni routes asphaltées, le petit village de pécheurs vous fait faire un saut dans le temps. L’ébahissement se poursuit lorsque vous découvrez sa plage de sable fin et l’océan aux couleurs vives. La vision du coucher de soleil sur l’eau est tout simplement inoubliable.

La Chapada Diamantina, un lieu idéal pour les randonnées. A proximité de Salvador, cette région qui combine plateaux spectaculaires et vallées verdoyantes, constitue sans doute l’un des plus beaux parcs naturels du Brésil, mais reste rarement visité par les Européens. Une très belle option pour les amateurs de marche à  pied et d’écotourisme.

Article d’Isabelle Escande – MAPMag n°3 édité par Egérie Magazine