Le savoir-faire gemmologue

Le savoir-faire gemmologue
Marc-Arnaud Pavageau

L’expertise « gemmologue »,
une garantie qualité

L’expertise d’un gemmologue va permettre d’identifier les pierres précieuses, semi-précieuses, ornementales ou les matières organiques (ivoire, corail, perles, etc.) qu’elles soient naturelles, synthétiques ou traitées. Ce travail d’expertise nécessite un matériel spécifique et des compétences à la fois techniques et scientifiques.
C’est parce que chaque pierre est unique que le savoir-faire du gemmologue est indispensable dans l’achat d’une pierre précieuse ou d’un bijou.
Acheter un bijou chez un joaillier-gemmologue est la garantie d’avoir des pierres précieuses de grande qualité.

 

Marc-Arnaud Pavageau,
la passion d’un métier

Le savoir-faire gemmologue doit allier non seulement l’expertise, mais aussi une expérience sur le long terme et une véritable  passion pour le métier.

 

Comment choisir
votre pierre précieuse ?

Les critères de choix

La valeur d’une pierre va dépendre de nombreux critères déterminants.
Pour les pierres de couleurs, leur origine et leur provenance détermineront leur couleur et donc leur prix sur le marché. Le joaillier-gemmologue va s’attacher à luminosité de la pierre et à la profondeur des couleurs. Chaque pierre est unique. La teinte, les inclusions propres à chaque matière, ainsi que la symétrie et le polissage de la taille vont être des critères de choix pour votre pierre.
Les inclusions et les teintes secondaires vont également impacter la valeur marchande de la pierre, tout comme sa taille et son poids.
Le diamant, quant à lui, est relativement plus simple à expertiser, poids, taille, couleur, pureté, surtout s’il est accompagné d’un certificat.

 

La norme des 4C

Clarity, Cut, Carat, Color, la carte d’identité du diamant
Pour vous aider dans votre choix,
il convient de vous référer aux normes internationales du diamant qui déterminent la valeur d’un diamant et garantissent la qualité de votre achat.

Cut

La taille de la pierre maximise l’éclat du diamant.

Color

Les variations de couleur du diamant s’étalent de D à Z, du plus blanc (D, E, F, G, H) au plus teinté jusqu’au jaune (I, J à Z).

Clarity

La pureté se mesure au nombre et à la taille des inclusions dans la pierre.

Carat

Le poids du diamant s’exprime en carat. 1 carat équivaut à 0,20 grammes. Le diamant est la pierre la plus rare. Il faut brasser jusqu’à une tonne de terre pour obtenir un seul carat !

 

Outre les 4C , il existe d’autres critères qu’il faut prendre en considération :
la symétrie, le polissage, les proportions, la fluorescence
(un diamant fluorescent sous les UV sera estimé moins cher).

Un certificat GIA, HRD ou IGI vous est remis avec tout achat de diamant à partir de 0,30 carat.